jeudi 15 mars 2012

Biographie de Ted Dibiase

Site Officiel de Ted Dibiase

Ted Dibiase son nom restera à jamais dans l’histoire de la lutte et pourtant ce ne sera pas pour son palmarès. En effet pour beaucoup the million dollars man est l’un des plus grands lutteurs à ne jamais avoir remporté de titre mondial. En effet tout fan de lutte digne de ce nom a déjàs entendu parlé de ce grand lutteur et pourtant son palmarès est relativement pauvre au final car, malgré le fait qu’il ait remporté un certain nombre de titre dans diverses promotions son palmarès à la WWF est faible. Or c’est à la WWF qu’il a réellement réussie à marquer de manière durable l’histoire de la lutte. Il ne remportera aucun titre mondiale ni même ne serait-ce qu’un titre intercontinental au cour de sa carrière et pourtant il est unanimement considéré comme étant l’une des grandes légendes de la lutte. Comment a-t-il a fait pour atteindre un tel niveau de reconnaissance ? C’est à cela que l’on va chercher une réponse.

La carrière de Ted Dibiase en 1975 à la Mid-South Wrestling, mais ce n’est que bien plus tard que sa carrière décolla réellement lors de son second run la WWF. C’est lors de ce second passage que cet illustre lutteur développa une des plus grandes gimmick de l’histoire de ce business : celle d’un millionnaire corrompue achetant les autres lutteurs. Cet gimmick est extrêmement simple quant on y pense, mais elle n’en demeurât pas moins radicalement efficace. Cet gimmick de million dollar man aura été un succès monumental et fera de Ted Dibiase l’un des plus grands heels de l’histoire de lutte voir même selon certain le plus grand de tout les temps. C’est pour cela que je parlerai principalement de son second séjour à la WWF sans trop m’attarder sur son début de carrière. Il convient de souligner que lorsque Ted Dibiase effectue son retour en cette année 1987, la WWF est entrée dans sa fameuse « Golden Age » suite à l’immense succès de Wrestlemania 3. La WWF était en effet devenue la principale fédération de lutte dans le monde reléguant les vestiges de la NWA au second plan suite à l’échec de Starrcade 1987.

La WWF, durant les années 1980 entrepris un véritable pillage des différents territoires de la NWA et effectua l’acquisition de lutteur tel que Ricky Steamboat, Greg Valentine, Roddy Piper etc.… Ted Dibiase n’est donc en principe qu’un lutteur parmi tant d’autre à venir tenter sa chance à la WWF. Ted n’en est pas à son 1er coup d’essaie, il avait déjà lutté à la WWF par le passé et remporté le titre nord américain qui était le précurseur du titre intercontinental mais qui ne connaitra qu'une faible durée de vie. Cependant ce n'est que lors de ce second passage qu’il réussira véritablement à percer au sein de la fédération des McMahon et à devenir un icône de la lutte.

Au moment de son arrivé Ted Dibiase était déjà un lutteur expérimenté qui avait derrière lui un très bon parcourt au sein de la mythique mid south wrestling de Bill Watts. Il était un lutteur reconnue et talentueux ce qui ne manquera pas d’attirer la convoitise de Vince Mc Mahon. Afin de le faire signer à la WWF, on lui promit un sérieux push dès son arrivé ainsi qu’une gimmick faite sur mesure, gimmick qui selon certain aurait été celle de Vince Mc Mahon s’il avait été lutteur. Cette gimmick qui allait le faire rentrer dans l’histoire : The Million Dollar Man.

On peut voire ainsi que l’arrivé de Ted Dibiase n’est pas une arrivé comme les autres et il parait évident que la WWF misait énormément sur ce lutteur. Cette confiance portera ses fruit puisque son personnage sera un succès total et le fera rentré dans l’histoire de ce business comme l’un des plus grand heel de tout les temps. Dans le cadre du « Sport entertainment » la gimmick est un des éléments les plus importants pour le lutteur. Une mauvaise gimmick peut plomber la carrière d’un lutteur même si ce dernier est talentueux, une bonne gimmick peut quant à elle lancer la carrière d’un lutteur même médiocre. Le secret de la bonne gimmick est assez simple.

Or si l’on observe bien le personnage du million dollar man, on remarque que ces conditions sont remplies à la perfection. Elle est facile à jouer puisque cela ne nécessite à la base pas un énorme travail de recherche pour les promos ou pour la gestion du personnage. Cette gimmick est également de nature à provoquer aisément de forte réaction du publique puisque chacun sait que le riche prétentieux est toujours détesté. Le publique peux néanmoins toujours s’identifier au personnage en jouant sur le vieux fantasme du « Ah si j’étais riche » améliorant ainsi la longévité du personnage en lui donnant un caractère indémodable et intemporel. Même aujourd’hui cette gimmick demeure encore d’actualité et pourrais encore avoir en franc succès.

Quoi qu’il en soit on ne peut que constater que c’est ce personnage qui marqua à jamais le rôle du heel au sein de la WWF. Ted Dibiase n’est pas le premier vrai heel de la WWF mais il est vraiment celui qui imposa le standard dans cette fédération. Aujourd’hui encore Ted Dibiase demeure un personnage de référence de la lutte et c’est cela qui l’a fait rentrée à jamais au sein du panthéon des grands lutteurs.

Ted Dibiase aura certes eu une carrière et un personnage légendaire mais on constate que son palmarès à la WWF est extrêmement faible pour un lutteur de cette envergure. Alors qu’il avait une carrière riche en succès au sein de la mid south wrestling et des promotions membres de la NWA, son parcourt à la WWF est extrêmement faible au niveau des titres :

- Le King of the ring 1988.
- Un règne de champion nord américain.
- 3 règnes de champion par équipe avec IRS
- Et 2 règnes d’un titre sans valeur : la million dollar belt.

Il est assez étrange qu’un lutteur aussi important que lui n’ait eu aucun règne de champion du monde officiel, il n’a même pas touché au titre intercontinental et on peut se demander comment une telle injustice a pu se produire. Les raisons sont assez simples en réalité, Ted Dibiase est arrivé en pleine golden age et être heel à cette époque empêchait presque tout gain de titre important.

Quoiqu’il en soit lorsque Ted Dibiase a droit à une arrivé en fanfare pour son second run à la WWF : vidéo promo et place de choix dans la carte, bref de quoi devenir rapidement un prétendant au titre suprême. Titre qu’il visera des la fin de l’année 1987 ou il annonce, fidèle à sa gimmick qu’il souhaite acheter la ceinture de champion du monde détenu à l’époque par Hulk Hogan. Comme vous pouvez vous en douter Hulk hogan refusa et lui répondra que si il veux ce titre il lui faudra le vaincre dans le ring. On assista alors à une série de combat entre le real american et le million dollar man qui sera remporté par le héro américain.
Frustré de ne pas réussir à s’emparer du titre mondial il forma alors une alliance avec André The Giant pour affronter Hogan et le déposséder de sa ceinture. Le rematch de Wrestlemania III eu lieu lors d’une édition du Main Event en février 1988 ou l’on pu voir André The Giant vaincre dans la controverse le champion en titre et s’emparer ainsi de son premier et dernier titre mondial. Ce règne sera de courte durée puisque aussitôt le titre remporté le géant français le donnera à son patron. Cependant ce changement de main du titre mondiale ne sera pas validé par la direction et le titre sera déclaré vacant conduisant ainsi au fameux tournoi de Wrestlemania IV pour le titre vacant (ce n’est que plus tard que le titre d’André sera reconnu). Ce fameux angle de rachat de la ceinture n’étant en fait que la reprise d’une storyline autour du NWA national championship.

Suite à sa défaite en final du tournoi face au macho man, Ted Dibiase continuera à feuder avec ce dernier durant l’été 1988 sans pour autant parvenir à remporter le titre. Il continuera sa carrière tranquillement en remportant le King of The Ring 1988 son premier succès au sein de la fédération, en feudant avec hercule dont il avait racheté le contrat à bobby heenan. On notera une participation intéressante au royal rumble 1989 où il acheta la place numéro 30 et tentera d’acheter Big John Studd avant de se faire éliminer. Mais c’est lors de l’édition des Saturday Night’s Main Event en date du 11 mars 1989 qu’il introduisis l’autre élément marquant de son personnage et de sa carrière : la million dollar belt.

La million dollar belt est au même titre que le FTW championship de Taz un titre non officiel. Ted l’avait créée car il ne parvenait pas à remporter le titre mondial. Ce titre étant non officiel il n’a donc absolument aucune valeur en tant que tel et fait seulement partit du personnage de son propriétaire. En effet son titre n’était défendue que très rarement et les seul cas vraiment marquant de défense fut lors des affrontement entre Ted Dibiase et son ancien esclave Virgil notamment lors du Summerslam 1990 où il perdu son titre avant de le regagner plus tard dans l’année. Par la suite le titre fut abandonné lorsqu’il remporta le titre par équipe avec IRS au sein de la Money inc. Le titre fera également un bref retour lorsque Ted Dibiase managera un certain Steve Austin.

Quoiqu’il en soit la carrière se poursuivie en tag team avec IRS où il remporta le titre par équipe de la WWF à 3 reprises avant de prendre sa retraite des ring en 1994. Il fondra aussi la million dollar corporation en achetant des lutteurs tel que Bam Bam Bigelow ou Sycho Sid. Mais petit à petit son rôle va s’effacer jusqu'à son départ de la WWF pour la WCW en 1996 où il tiendra un petit rôle notamment en tend qui financeur de la NWO avant sa retraite complète. Bien qu’il n’ait jamais été world champ, bien qu’il n’ait pas été énormément titré à la WWF, Ted Dibiase conserve une place fondamental de la lutte. En comme je l’ai déjà souligné, même aujourd’hui il reste un heel de référence et c’est cela qui le rend inoubliable. En effet c’est Ted Dibiase qui selon moi importe à la WWF le heel moderne. Avant Ted Dibiase il existait déjà de solide heel à la WWF mais c’est Ted Dibiase qui a réellement réussie à imposer les standards du bon heel au sein de la fédération privilégiait les faces et notamment Hulk Hogan.

Avec Ted Dibiase on marque également le fait que enfin les heel pourront accéder au rang de main eventer solide et de champion potentiel crédible. Alors certes il n’aura pas été champion officiellement, mais son règne non officiel suite à la donation de André The Giant aura suffit à marquer les esprits à cette époque le premier véritable qu’a du heel prêt à tout au sein de la WWF. Ted Dibiase ouvre ainsi la voie à tout les main eventer heel qui vont se lancer derrière lui à l’assaut du titre suprême de la fédération des Mc Mahon.Ted Dibiase était également un lutteur très complet alliant des capacités in ring excellent et un talent au micro hors du commun. J’invite tous les jeunes fans à revoirs ses promos qui même vieille de 20 ans n’on pas pour autant vieilli là ou certaine promo d’autre légende de son temps ont eu plus de mal à vieillir.

Mais pour moi Ted Dibiase montre surtout que l’on peut êtres une légende sans pour autant avoir eu x titre de champion du monde. En effet Ted Dibiase n’a rien à envier à une légende comme Dusty Rhodes ou Randy Savage qui malgré leurs titres mondiaux ne sont en rien de plus grandes légendes que le Million Dollar Man. Le secret pour devenir une légende ne réside pas dans le nombre de titre que l’on a remporté dans sa carrière mais sur l’impacte que l’on a eu sur ce business. Ted Dibiase de par son talent et sa carrière a atteint l’immortalité et cela ce la ne s’achète pas et même après sa mort son héritage vivra.